L'info marché du jour Moisson : 11 jours de retard en blé tendre par rapport à la moyenne quinquennale
La semaine dernière, le retard de récolte en France par rapport aux cinq dernières années était selon FranceAgriMer de 6 jours en blé dur, 7 jours en maïs et orges de printemps, 11 jours en blé tendre et 12 jours en orge d’hiver.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
D ans son rapport Céré’Obs paru hier sur les conditions des cultures et l’avancée des récoltes sur la semaine du 27 juillet au 2 août, FranceAgriMer estime que 66 % des surfaces en blé tendre étaient récoltées en France au 2 août contre 47 % au 26 juillet. La date médiane de récolte présente un retard de 11 jours par rapport à la moyenne des 5 dernières années.
#CéréObs Semaine 30 : le rapport est en ligne !#Maïs grain
— FranceAgriMer (@FranceAgriMerFR) August 6, 2021
Le stade floraison femelle évolue de 66 % à 91 %#Blé tendre
Le stade récolte évolue de 47 à 66 %
Retrouvez l’intégralité des données (conditions de culture et stades de développement) ici :https://t.co/BvhtgjrF6y pic.twitter.com/kJ5bOsY2Tn
Pour l’orge d’hiver, dont la récolte était complètement achevée au 2 août, le retard est estimé à 12 jours. Il est moindre pour les autres cultures : en orges de printemps, il est évalué à sept jours par rapport à la moyenne quinquennale, quand « les récoltes évoluent de 39 % à 68 % des surfaces en place », contre 79 % début août 2020. Et en blé dur, alors que la récolte est achevée sur 98 % des surfaces, le retard serait de six jours.
Côté maïs, les conditions météo très favorables de la semaine du 26 juillet ont boosté les cultures : 91 % des surfaces avaient atteint le stade floraison femelle le 2 août contre 66 % une semaine plus tôt. Ce qui n’empêche pas un retard évalué à sept jours sur la moyenne des cinq dernières années.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :